Retour Sommaire

CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE (AEPE)

Formation en deux ans, premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. Le titulaire du CAP exerce son activité dans trois secteurs différents : ➢ école maternelle ou accueil collectif pour mineurs (ATSEM) ➢ établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans ➢ le domicile (ASSMAT)

Retour Sommaire

CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS (PSR, ex-APR)

Formation en deux ans, premier niveau de qualification en restauration collective. Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Retour Sommaire

TROISIÈME PRÉPA-MÉTIERS (3PM)

La classe de 3PM, s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. Cette classe est une préparation à la voie professionnelle, mettant l’accent sur :

  • La restauration de l’estime de soi dans le milieu scolaire
  • La préparation à une posture professionnelle correcte
  • L’apprentissage du socle commun et la préparation au DNB série professionnelle
  • La préparation à une orientation réfléchie et choisie

Retour Sommaire

DSC04549 20170613 100013 resized 1